De meilleurs conseils pour amenager facilement sa cuisine

Après la préparation de différents repas, il y a toujours des restes à jeter et des ingrédients de cuisine à ranger. Sur ce, beaucoup de personnes veulent aménager leur cuisine, mais n’ont pas des idées objectives à mettre en pratique. Pour les aider, nous avons donc conçu ce guide avec de bons conseils sur la façon d’aménager facilement sa cuisine.

Commencez par diviser la cuisine en trois zones de travail

La première règle d’aménagement dans la cuisine est la division de l’intérieur en trois différentes zones. C’est un bon conseil pour bien aménager sa cuisine équipée de plusieurs objets à l’intérieur. En effet, la première zone devrait être celle destinée à la préparation des aliments. Dans cet espace, la hauteur et la largeur correcte du plateau de table sont une condition préalable pour une coupe et un mélange pratiques des ingrédients. En plus de ça, le four, les micro-ondes, la cuisinière à gaz ou électrique doivent être installés là. La deuxième zone doit être celle de lavage où se trouve l’évier, lave-vaisselle et la poubelle détenant chacun différente fonction. La dernière zone est l’espace de rangement avec des placards, la vaisselle et de petits électroménagers. Des armoires suspendues peuvent être utilisées dans cette zone, ce qui permet de placer facilement des assiettes, des bols et des tasses. Les armoires modernes ont des couvercles relevables au lieu de portes battantes, qui sont plus sûres à utiliser.

Définissez une bonne hauteur pour les comptoirs

Tous les plans de travail de cuisine doivent être ajustés à la taille et aux besoins des membres du ménage. Sur ce, la hauteur du plan de travail de la cuisine doit être de 84 cm. Cependant, le modèle idéal est plus diversifié, le dessus de table pour éplucher les légumes et les fruits doit avoir une hauteur de 98 à 105 cm, l’évier, à son tour, doit avoir une hauteur de 90 à 100 cm et la plaque de cuisson environ 85 à 90 cm. La règle la plus importante est que le plateau de la table doit être approximativement 9 à 15 cm sous le coude d’une personne debout. En ce qui concerne la quantité de plan de travail dans la cuisine, le maximum d’espace est nécessaire pour déballer, décongeler, rincer les légumes, trancher, mélanger et laisser de côté les plats cuisinés. Le plan de travail à côté du réfrigérateur doit mesurer au moins 42 cm de long et le plan de travail principal 90 à 110 cm de long et environ 55 cm de profondeur.

Ne négligez pas la hauteur des armoires

La hauteur optimale des armoires de cuisine est d’environ 82 à 92 cm, ce qui facilite la tâche aux personnes de taille moyenne. Si vous avez besoin d’armoires basses ou hautes, il est préférable de les fabriquer sur commande. Une hauteur inadéquate de l’équipement exerce une pression sur la colonne vertébrale, ce qui vous oblige à plier ou étirer les bras de manière excessive. La hauteur des armoires suspendues dans la cuisine doit être de 40 à 95 cm et la profondeur d’environ 34 cm. À son tour, la distance entre les armoires supérieures et inférieures doit être de 54 à 60 cm, mais cela vaut la peine de la choisir en fonction de la taille du maître qui utilise le plus souvent la cuisine. Vous devez le placer au même niveau que les armoires suspendues.

fannylaugier