Comment cacher un defaut sur un mur ?

Les imperfections de vos murs peuvent être camouflées par une couche de glacis de la même famille de couleurs.

Les vieilles maisons dont les cloisons sèches ou les murs sont rapiécés ou réparés présentent des cicatrices qui peuvent être dissimulées avec des finitions de peinture texturées ou de fausse Toscane. Le lavage des couleurs, le brossage à sec, le chiffonnage et d’autres techniques peuvent tous être utilisés pour ajouter une deuxième couche de glacis. Pour donner aux murs un aspect rugueux et suédois, ou pour leur donner une impression de vieux monde, chacune de ces procédures leur ajoute au moins deux couleurs. Les imperfections d’un mur peuvent être accentuées par des techniques de peinture murale décorative, ce qui donne une esthétique vieillie, vieillie ou shabby chic.

Envie de découvrir une grande diversité de tentures murales ?

Préparation des murs

Une fois que les réparations des cloisons sèches ont séché, poncez la surface. Enlevez la poussière de cloison sèche et les autres débris des murs en les essuyant avec un chiffon humide. Il est possible d’obtenir un aspect texturé en employant des techniques de fausse peinture, mais il est également possible d’appliquer une couche de boue de cloison sèche pour masquer les défauts importants. À l’aide de ruban adhésif de peintre ou en retirant complètement les plinthes, posez des toiles pour recueillir les éclaboussures de peinture.

Clôtures rouillées

Utilisez la technique du chiffonnage de la peinture pour dissimuler les défauts et les irrégularités des cloisons sèches. À l’aide d’un rouleau, recouvrez le mur d’une couche d’apprêt. Lorsque le mur a séché, utilisez un rouleau pour peindre une couche de fond, par exemple bleu ciel, suivie d’une couche de glacis blanc nuage, en dents de scie sur les murs pour donner l’illusion d’un matériau souple. Préparez le mélange de glacis et appliquez-le à l’aide d’une étamine, d’un chiffon ou d’un chiffon microfibre une fois que la couche de base a séché. Vous voulez voir la couleur d’origine à travers la couche de glacis, alors évitez d’étaler trop de peinture avec le chiffon. Pour les murs qui ressemblent à du cuir ou à un tissu doux qui a été usé, le chiffon est un excellent moyen d’ajouter de la profondeur et de la dimension.

Désinfection au savon

Lorsque les murs sont colorés, ils prennent un aspect tacheté avec des variations de tonalité, ce qui permet de dissimuler les imperfections éventuelles des cloisons sèches. En utilisant une base gris tourterelle et une couche de lavage de couleur gris perle doux appliquée au pinceau ou à l’éponge, par exemple, le lavage de couleur est similaire à la méthode de peinture par frottement. L’utilisation de deux couleurs comme base crée une riche profondeur et de la chaleur à une pièce tout en aidant à cacher les défauts et les imperfections.

Brosser avec un chiffon sec

À l’aide d’un pinceau sec, vous pouvez ajouter au mur une deuxième couleur qui est soit un peu plus foncée, soit plus claire que la première. Pour obtenir une couleur blanc-rose pâle, commencez avec deux couleurs de la même famille, comme le rose saumon comme couleur de base et le blanc ajouté à celle-ci. Laissez sécher complètement l’apprêt et la couche de base après les avoir appliqués sur le mur à l’aide d’un rouleau. Utilisez un pinceau sec pour appliquer la peinture sur le mur sec. La clé de ce look est d’appliquer la peinture au pinceau sec en diagonale sur le mur, par touches de 8 à 12 pouces. La deuxième couche doit être peinte de la même manière que la première, mais avec des coups de pinceau diagonaux qui croisent les premiers coups de pinceau. Cette technique crée un effet saisissant et quelque peu texturé sur les murs.

Faux-fini toscan

En utilisant une fausse finition toscane, vous pouvez obtenir l’apparence de murs de style toscan dans votre maison. Le stuc peut donner l’impression d’avoir été utilisé pendant longtemps en appliquant une couche de finition d’une teinte légèrement différente une fois que la couche de base est sèche. Lorsque vous peignez les murs, par exemple, utilisez une méthode de pinceau sec croisé ou une éponge pour appliquer la deuxième couche de peinture sarcelle. Le mur a un aspect patiné cuivre antique grâce à cette combinaison de couleurs. Une autre option est une légère teinte blé surmontée d’un jaune pâle appliqué à l’éponge.

fannylaugier